Ce solo est né d'une commande de la commission pour les Commémorations du Centenaire de la République Portugaise en 2010.
La création de ce solo c’est développé à partir d’une recherche et d’une inspiration sur le contexte social, culturel et politique dans lesquels vivaient les femmes portugaises lors de l’implantation de la première république (5 Octobre 1910) jusqu’au régime politique de l'Estado Novo (1930).
Défense des valeurs éthiques et civiques, résistance, liberté, minorité, lutte, frustration, questionnement, plaisir, essayer d'exprimer, étrangeté, ce sont des mots et des idées associées à la recherche chorégraphique, qui ont servi de stimulus à l’élaboration de ce solo.
SÓS (uma homenagem) n’a pas un caractère représentatif ou d'interprétatif, il est construit de façon à atteindre l’abstraction du corps, de sorte à que de ce même corps on puisse créer et donner à voir d'autres images, d’autres perceptions.
Un corps, son mouvement et un environnement sonore qui s’en articulent, et qui mettent en évidence des intensités, des tensions, des énergies, qui expriment les expériences vécues par les femmes et leur condition à l’époque traitée.
Fiche artistique :
Conception/ Interprétation : Sofia Fitas
Son : Sébastien Jacobs
Costume : Maria João Castelo
Durée : 26 min
Soutiens : Comissão Nacional para as Comemorações do Centenário da República, ACCCA – Companhia Clara Andermatt, Centre National de la Danse (Paris).