Experimento 2 a comme point de départ la recherche développée dans le précédent projet, Experimento 1, qui s'inspirait de concepts deleuziens. S'il travaillait directement la notion de Rhizome, ce nouveau solo reprend cette base pour aborder le concept de Devenir, qui a fonctionné comme stimulus spécifique à la recherche artistique. Il ne s’agit pas d’interpréter ce concept, à travers le corps et son mouvement, mais de chercher à trouver des points de croisement et des interactions, entre ce concept et le mouvement dansé.
Découvrir un corps en devenirs multiples ; un corps impersonnel, hétérogène qui ne cherche à s’identifier à un sujet, à un objet ou à des modes d’être et de l’être, mais qui, au contraire, essaie de s’exprimer intensivement, de se transformer, de dériver dans d’autres multiplicités.
Créer un être de fuite, singulier et imperceptible, qui met en jeux des articulations, désarticulations, oppositions, contractions, torsions, distorsions, conflits, inquiétudes, qui module des forces, crée des images et qui re-établit des relations qui se révèlent comme stimulus à la réflexion et au questionnement.
Le solo a été crée à :
Mains d’œuvres – Paris, résidence d’accueil création (2009/2010);
Micadanses – Paris, résidence de recherche, 2009;
Compagnie Didier Théron – Montpellier, résidence de création, 2010;
Compagnie Clara Andermatt – Lisbonne, résidence de création, (2009/2010).
Fiche artistique :
Conception/ Interprétation : Sofia Fitas
Son : Sébastien Jacobs
Dessin lumière : Rui Pedro Garcia/ Sofia Fitas
Durée : 37 min
Soutiens : Co-production Compagnie Didier Théron, Mains d’Oeuvres, Micadanses, Centre National de la Danse, ACCCA – Associação Cultural Companhia Clara Andermatt, Fundação Calouste Gulbenkian, Instituto Camões, Centro Cultural de Belém, Sou Movimento, Bomba Suicida, Joana Grupo de Teatro, GDA - Gestão dos Direitos dos Artistas, Fábrica do Braço de Prata, Instituto Camões de Paris