Bestiaire - Experimento 3 de Sofia Fitas s’inscrit dans la lignée de ses pièces précédentes; la chorégraphe puise dans l’univers de Bosch et dans le concept de multiplicité cher à Deleuze, pour écrire un solo d’où émane une grande étrangeté du corps dans sa poétique et son mouvement.
L’idée a été de jouer sur l’ambigüité de l’animalité transmise par les tableaux, de créer un corps humain à la limite de son humanité ou de son animalité pour en approcher la monstruosité. Un corps monstrueux non parce qu’il serait mutilé mais parce qu’il se donne soudain à voir radicalement transformé en tant que corps.
« Il m’a donc paru pertinent et intéressant de coupler les travaux de Jérôme Bosch et de Deleuze. D’une part la monstruosité, l’étrangeté d’un corps par des accouplements de membres inédits et fantaisistes, d’autre part la multiplicité comme un système « an-organisationnel » où circulent avant toute chose des énergies et des intensités »
Le solo est né d’une commande faite par Daniel Favier, directeur du Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne, et a eu sa première le 10 Avril 2013, dans le cadre de la 17ème Biennale de Danse du Val-de-Marne.
Intervenant dans le projet :
Création/Interprétation : Sofia Fitas
Musique : Sébastien Jacobs
Costume : Alice Bellefroid
Lumières et technique : Pierre-Yves Aplincourt
Durée : 33 min
Coproducteur : La Briqueterie/Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne
Soutiens : Conseil Général du Département de l’Essonne, Journées Danse Dense, Centre National de la Danse (mise à disposition de studio), MJC - Théâtre de Colombes, Théâtre de la Girandole, avec l’aide d’Arcadi dans le cadre des Plateaux solidaires, Compagnie Clara Andermatt (Lisbonne).
Soutiens Mécénat : Société PØL-N